Les secteurs géographiques

CIDERA² Clermont vous propose de vous accompagner dans votre recherche d’immobilier d’entreprise sur la grande métropole de Clermont-Ferrand.
Par expérience, certains grands secteurs de recherche se distinguent et constituent 90 % du marché de l’immobilier d’entreprise du Puy-de-Dôme. Cette liste n’est pas exhaustive, mais devrait vous permettre de vous donner quelques renseignements dont vous pourriez avoir besoin au début de votre processus de recherche.

Le secteur d'Aubière

Aubière (63170) est une commune située au sud de la métropole clermontoise dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un peu moins de 11 800 habitants vivent sur une superficie de 7,65 km². La densité de population est de 1 405 habitants au km². L'altitude varie entre 343 et 467 mètres. Aubière abrite notamment le campus des Cézeaux, un nombre conséquent d'équipements sportifs ainsi qu'une vaste zone commerciale.

Transports en commun : Les lignes A (tram), 3, 12, 13 et 21 du réseau T2C desservent Aubière. Les lignes A, 3, 12 et 13 vont en direction du centre-ville de Clermont-Ferrand. La ligne 21 relie la ville à Cébazat.
La ville d'Aubière est desservie par l'autoroute A75 de Clermont-Ferrand à Béziers, qui traverse l'est de son territoire. Deux échangeurs la desservent : le no 2, desservant aussi le sud de l'agglomération, ainsi que le no 1, desservant le parc technologique de La Pardieu et la zone commerciale.

Au 1er janvier 2014, Aubière comptait 705 entreprises : 42 dans l'industrie, 85 dans la construction, 495 dans le commerce, les transports et les services divers et 83 dans le secteur administratif, ainsi que 969 établissements.
La commune abrite le siège social de seize grandes entreprises, réalisant plus de 10 M€ de chiffre d'affaires.
L'industrie représente 619 emplois sur la commune (soit 6,8 %).
Le commerce représente la majorité des emplois dans la commune : 5 712 emplois (62,7 %) en 2013. La base permanente des équipements de 2015 recense 154 commerces. La zone commerciale Plein Sud, à l'est du centre-ville, comprend 60 boutiques, dont l'hypermarché Auchan. Au sud de ce centre commercial, un fast-food à l'enseigne Burger King est implanté depuis 2017, à côté de Auchan Drive.
LA PARDIEU LES SAUZES Secteur économique à Clermont-Ferrand : Parc technologique du secteur tertiaire, plus particulièrement dédié aux T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication), la Pardieu bénéficie de l’implantation de plus de 250 entreprises regroupant divers secteurs d’activités. Y sont présents notamment Aubert et Duval, FIDAL, CRIT intérim, Décathlon, Bigler, ERDF GRDF, laboratoire Boiron, ….

Une position idéale pour exercer son activité professionnelle. Dynamique, la commune d’Aubière attire les entreprises du secteur tertiaire : bureaux et locaux commerciaux.

Le secteur Cournon-d’Auvergne

Cournon-d’Auvergne est une commune située au sud-est de la métropole clermontoise dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes . Elle est la deuxième ville du Puy-de-Dôme en nombre d'habitants (20 322 habitants).

Transports en commun : 4 lignes du réseau urbain T2C desservent la commune. L'une de ces lignes, la ligne C, est exploitée avec des bus à haut niveau de service (BHNS) ; celle-ci relie Tamaris (Clermont-Ferrand) au quartier des Toulaits . Les 3 autres lignes desservent d'autres quartiers : ligne 22 (Lycée Lafayette – Cournon Pasteur – Cournon Hortensias), ligne 23 (Lycée Lafayette – Cournon Grande Halle), ligne 34 (Cournon Lycée Descartes – Le Cendre). Les lignes C, 22 et 23 permettent la correspondance, à la station Lycée Lafayette, avec le tramway (ligne A).
Cournon-d’Auvergne est desservie par l'autoroute A75 de Clermont-Ferrand à Béziers, qui traverse l'est de son territoire.

Située au cœur de l’agglomération clermontoise, la Ville de Cournon-d’Auvergne, possède un tissu économique diversifié avec une prédominance de petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : informatique, alimentaire, transports routiers, énergie solaire, centre de formation.
Au cœur de l’agglomération clermontoise, la ville de Cournon-d’Auvergne, possède un tissu économique diversifié où prédomine de petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : informatique, alimentaire, transports routiers, énergie solaire, centre de formation. S’y sont implantées les entreprises Pironin, Jobinpact, Mabamure, Transfil…
L’attractivité du territoire se traduit également par la présence de plusieurs grandes entreprises : CSP (Centre Spécialités Pharmaceutiques), Babou SAS, Atac Logistique, ISI (Intégration et Solutions Industrielles), Arachnée Concerts, Bureau Véritas, Quantel Medical, la Ligue d’Auvergne de Football… dont une grande partie est répartie entre la zone d’activité du Bois Joli et le Centre d’Affaires du Zénith.

La politique d’urbanisme commercial s’articule autour de pôles commerciaux, d’équipement et de services :
- Centre bourg : place J. Gardet / rue du commerce / avenue de Lempdes...
- Les Rives d'Allier
- Quartier du Lac : avenue de la Libération / Boutiquerie I et Boutiquerie II / Les Dômes...
Divers commerces de proximité sont présents dans les différents quartiers de la ville.
Cournon-d'Auvergne a la plus importante zone d’activité de l’agglomération avec 372 entreprises pour 5441 emplois sur une surface de plus de 250 ha. (Données : avril 2011) :
- ZAC de Cournon : zone artisanale, industrielle, commerciale et de services. ZAC DES ACILLOUX : La ZAC des Acilloux se trouve dans une artère privilégiée avec une bonne accessibilité, au carrefour des axes autoroutiers, aériens et ferroviaires.
- Deux pôles de développement stratégiques : la ZAC de Sarliève Nord et la ZAC de Sarliève Sud.

Cournon-d’Auvergne offre aux entreprises des conditions idéales pour s’installer et se développer :
- Le développement par les acteurs publics et privés de nouvelles zones d’activités.
- Un aménagement équilibré entre les zones d’activités regroupant les grandes enseignes, industries… et le centre-ville tourné vers l’artisanat et le commerce de proximité. 
- Une population de plus de 20 000 habitants et un territoire de plus de 400 000 habitants-consommateurs potentiels à moins de 40 minutes de Cournon. 
- Une accessibilité exceptionnelle au carrefour des axes de communication autoroutiers, aériens et ferrés.
- Une politique de stationnements gratuits sur l’ensemble de la commune. 
- Un cadre de vie préservé et un vieux bourg historique.

Le secteur de Beaumont - Romagnat – Ceyrat

Beaumont - Romagnat - Ceyrat constitue le secteur sud-ouest de la 1re couronne de Clermont Ferrand.
Les principales informations économiques de ce secteur :

- ZAC de Roc de Journiat Commune de Ceyrat : Implantée dans la commune de Ceyrat la Zac de Roc de Journiat accueille des PME comme  Espinasse, Paul Duchaine, la SCP Estier Lechuga, Freitas Manuel C

Près de 400 entreprises sont implantées à Romagnat, principalement dans le domaine des services. La commune abrite les zones d’activités de l’Artière et du Cheix qui bénéficient d’un emplacement privilégié à proximité du réseau routier.
- ZAC des Cheix Commune de Romagnat :
Le parc tertiaire des Cheix est situé sur les communes de Beaumont et Romagnat, présentant ainsi les avantages d’une accessibilité privilégiée aux axes autoroutiers d’une part (rocade avec doubles voies) et offrant des vues imprenables sur le Sud de l’agglomération clermontoise. La zone tertiaire des Cheix s’étend sur 24 000 m2 et regroupe 18 entreprises qui génèrent 200 emplois.
Le Parc tertiaire des Cheix est d’ors et déjà le siège de diverses entreprises : Auvergne Ambulance, Safage, Scorpion, Alpha BTP Nord…

- Zone d'activité de l'Artière Commune de Romagnat :
La zone d’activités de l’Artière existe depuis 1971, sur les communes de Beaumont et Romagnat, au sud de l’agglomération Clermontoise. La zone artisanale, industrielle et commerciale de l’Artière s’étend sur 684 000 m2 et regroupe 163 entreprises qui génèrent 1 900 emplois.
Ces zones d’activités sont raccordées au réseau de fibre optique de Clermont Communauté permettant d’offrir un raccordement en Très Haut Débit.
La zone d’activité de l’Artière a bénéficié de deux extensions : une première partie nommée « Champ Madame » et la seconde, « Les Cheix ».
Elle regroupe une grande diversité d’entreprise commerciale, industrielle et essentiellement artisanale. Des entreprises comme SOPRODI S.A.R.L., DESAUTEL … y sont installées.

Les zones d’activités sont gérées par Clermont Auvergne Métropole.

La 2ème couronne sud de Clermont-Ferrand

Les zones d’activité d’Orcet, La Roche Blanche, Les Martres-de-Veyre et Veyre-Monton constituent le secteur sud de la 2ème couronne de Clermont-Ferrand.

Les principales informations économiques de ce secteur:
La Novialle – La Roche Blanche— Parc industriel, tertiaire et artisanal, tout près de la sortie autoroutière A75, elle est composée d’activités industrielles, tertiaires et artisanales diverses telles que la maçonnerie, des garages automobiles, Gaz de France, La Poste….mais aussi des PME ou TPE plus ou moins importantes.
Les Sagnes – Orcet— Zone artisanale— Proximité de la D 52 et du contournement sud de l'agglomération Clermontoise - 3 km de l'A75, sortie Orcet/La Roche Blanche/Le Cendre— Surface Disponible : 12 681 m² aménagés— Prix HT/m2 : 24 €
Les portes Nord – Les Martres-de-Veyre— Zone artisanale
Le Chazaleix – Les Martres-de-Veyre— Parc industriel et artisanal—A 6 km de l'A 75. 15 km de l'aéroport international de Clermont-Ferrand. A proximité de la gare des Martres-de-Veyre (liaisons journalières avec la gare de Clermont-Ferrand).
Pra de Serre – Veyre-Monton— Parc industriel, tertiaire et artisanal

L’implication de Mond’Arverne Communauté dans l’aménagement et la gestion de ses différents sites d’activités économiques répond à l’objectif de proposer des conditions favorables d’implantation et de développement permettant de conforter le tissu économique local, de favoriser le développement de l’activité économique et par conséquent de contribuer au maintien et au développement des emplois sur le territoire.

Le secteur Lempdes—Pont-du-Château

Les zones d’activité de Lempdes et Pont-du-Château constituent le secteur est de la 2ème couronne de Clermont-Ferrand.

Les principales informations économiques de ce secteur:
ZONE D’ACTIVITE DE PONT DU CHATEAU :
La zone d’activité de Pont-du-Château est composée de 6 zones industrielles : Champ Lamet ; Le Mortaix ; Paulhat ; Lissandre ; Petit Champ ; La Varenne.
Ces zones d’activités sont exclusivement destinées à des activités artisanales et industrielles. Choisir Pont-du-Château n’est pas un choix hasardeux, c’est se positionner sur un carrefour stratégique géographique, dû principalement à l’accès direct aux autoroutes. Le cadre de vie est attractif. Cette zone bénéficie des avantages du développement de Clermont communauté. Elle prend soin d’harmoniser l’expansion entre vie urbaine et rurale, ainsi qu’entre l’activité professionnelle et sociale.
Etendu sur 260 000 m² Champ Lamet accueille déjà plusieurs entreprises comme GEFCO, La Poste, Marbrerie Mourrier, Centre Outillage…

ZONE INDUSTRIELLE LA FONTANILLE LEMPDES :
Créée par Clermont Communauté sur la commune de Lempdes en 2004, elle est située au Nord-Est de la ville. D’accès direct à l’A89 CLERMONT – LYON, la ZAC de la Fontanille bénéficie des nouveaux investissements réalisés sur l’A89 depuis fin 2012, grâce aux travaux autoroutiers reliant « Lyon-Ouest » et « Clermont-Est » en 1h 30. Destinée à recevoir des activités artisanales, industrielles, commerciales, tertiaires et de services, elle bénéficie d’une desserte depuis la bretelle d’Autoroute A 711, et d’une vue imprenable sur la chaine des Puys.

Le secteur Cébazat—Gerzat—Saint-Beauzire

Les zones d’activité de Cébazat—Gerzat—Saint-Beauzire constituent le secteur nord de la 2ème couronne de Clermont-Ferrand.

Les principales informations économiques de ce secteur:
La commune de Gerzat est située dans la banlieue nord de Clermont-Ferrand, sur le bord de la plaine de la Limagne. Ses zones d’activité disposent de tous les réseaux de viabilité mis en place par la ville afin de favoriser l’accueil de nouvelles entreprises et le développement de nouveaux secteurs d’activités.

ZONE INDUSTRIELLE de Gerzat Sud :
La zone d’activité à vocation industrielle et commerciale de Gerzat Sud est située sur un axe très passager entre les zones du Brezet et de Ladoux. DAF Trucks France y est implanté, Véolia ...

ZONE ARTISANALE DES PRADEAUX à Gerzat :
La zone artisanale des Pradeaux bénéficie d’un accès facile aux différentes autoroutes (A75, A71 et A89) ainsi qu’à l’ensemble des communes de l’agglomération. Elle héberge depuis plus de 10 ans des entreprise telles que le Tellier Jean Claude, Process Routage…

ZONE INDUSTRIELLE DE LADOUX à Cébazat :
Créée en 1961, la zone industrielle de Ladoux est le berceau de nombreuses entreprises régionales, nationales, voire internationales qui se sont installées sur la zone industrielle pour son positionnement géographique. Idéalement située au centre de la France et au carrefour de l’Europe, la zone industrielle de Ladoux s’étend sur plus de 50 hectares, avec notamment le Centre Européen de recherche Michelin. Cette zone d’activité de Ladoux témoigne du savoir-faire et de la stabilité économique de l’Auvergne grâce aux entreprises Michelin, Verger Delporte, Ingerop, Fenwick, Selecom, groupe TITEL, Valfond, Transports Auvergne Denrées, Transports Plane…

PARC TERTIAIRE DES MONTELS II à Cébazat :
La ZAC des Montels II est bordée au Nord par la zone des Montels, à l’est par le parc logistique de Gerzat, au sud par le CD 2 et à l’ouest par la RN9. Elle est dédiée au développement d’activités économiques dans les domaines économiques et tertiaires. Elle inclue toutes les activités de production artisanales ou industrielles, ainsi que les activités de services, de sièges sociaux, services aux entreprises, de même que toutes activités de recherches et d’études technologiques, et tous équipements publics qui s’avèreraient nécessaire à l’organisation du secteur ou de l’agglomération. De nombreuses entreprises comme AURA Auvergne, UDAF/URAF, Fraikin ou Pomona y sont déjà implantées.

Le Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire:
Il a été créé en 1995 à l'initiative de la Communauté de communes de Limagne d'Ennezat. Il est historiquement le premier pôle d'excellence en France2 dédié aux biotechnologies et sciences du vivant. En 2020, il abrite une quarantaine d'entreprises3, dont METabolic EXplorer, Carbios, Cyclopharma, Greentech, BioFilm Control, Biovitis, etc… Il accueille notamment un des Incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique, « BUSI incubateur d'entreprises d’Auvergne ». Il vise également à regrouper des PME du même secteur, celui des Sciences du vivant, depuis la Recherche et Développement jusqu'à la production.

En plus des entreprises privées, il abrite également des structures de regroupement tels que le pôle de compétitivité Céréales Vallée ou Nutravita (Cluster d’Excellence Auvergne en nutrition-santé et agroalimentaire).

Le secteur Riom—Mozac

Les zones d’activité de Riom—Mozac constituent le secteur est de la 3ème couronne de Clermont-Ferrand. Elles sont gérées par Riom Communauté.

Les principales informations économiques de ce secteur:

ZONES D’ACTIVITES de Riom :
Situées sur un pôle stratégique à proximité des axes autoroutiers de l’A 71 (Paris-Clermont), A75 (Clermont-Montpellier) et A89 (Bordeaux-Lyon-Genève), ces zones qui se situent également à 10 mn de Clermont Nord et 15 mn de l’aéroport d’Aulnat sont à vocation industrielle et tertiaire. Les zones d’activités de Riom accueillent environ 200 entreprises, dont certaines d’envergure internationale. Pour exemple, MSD Chibret, Organon et Biorad font de Riom un pôle pharmaceutique important.

ZONE D’ARTISANALE DE LAYAT à Riom :
La zone Layat est dédiée à la création d’activités artisanales. Les bureaux et commerces n’y sont admis que dans la mesure où ils constituent une activité induite de l’activité artisanale. La zone artisanale de Layat est surtout spécialisée dans le bâtiment, le négoce de matériaux et le service aux entreprises et aux particuliers : Sorebat, HRK (sellerie équestre), Eco-Synthèse, E-Collecte…

ZONE COMMERCIALE de Mozac :
La vie économique de la ville est partagée entre le centre-bourg ancien et une zone commerciale périphérique « Espace Mozac ». Cette zone commerciale majeure est la plus importante de l’agglomération riomoise. Son implantation s’étend sur Mozac, Enval et Malauzat et sa zone de chalandise dépasse largement l’agglomération riomoise. La zone d'activités naît en 1966, mais elle est alors essentiellement artisanale. Avec l'installation de l'hypermarché Leclerc dans les années 80, Espace Mozac explose. Près de 1.200 personnes y travaillent actuellement.

Le secteur Royat—Chamalières

Chamalières est située à l'ouest de Clermont-Ferrand. Elle est communément surnommée le « Neuilly-sur-Seine » de Clermont-Ferrand, avec de nombreuses villas cossues, des immeubles en pierre de taille et parcs urbains sur les hauteurs de Clermont-Ferrand et du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
La ville se situe entre Clermont-Ferrand et Royat, ville thermale possédant un casino appartenant également à la commune de Chamalières.
Le centre de Chamalières reste peu encombré. Toutefois, le trafic dans l'agglomération clermontoise est concentré sur les boulevards de contournement. La liaison reliant le carrefour des Pistes à Chamalières est constituée de routes à deux ou trois voies de circulation correspondant à la route départementale 691.
D’après les statistiques de l’INSEE, on dénombre un total de 1 170 établissements actifs établis sur Chamalières : depuis l’auto entrepreneur jusqu’à la PME de plus de 50 salariés, en passant par les commerçants et artisans.
Chamalières est par ailleurs le siège de nombreuses activités du secteur tertiaire et du secteur public : l’imprimerie de la Banque de France, l’INSEE, France Télévision Auvergne, la Chambre des Métiers du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d’Auvergne. La Clinique des 6 Lacs a ouvert ses portes en 2013. Avec cette ouverture, c’est une centaine d’emplois qui a été créée.
La zone artisanale des Vignettes, le Centre d’Affaires Beaulieu et le Centre Commercial du Carrefour Europe, accueillent une multitude d’activités de services et de commerces : banques, assurances, professions libérales et services institutionnels.

Royat est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans la proche banlieue ouest de Clermont-Ferrand, la ville est notamment connue pour son activité thermale.
Située à l'écart des grands axes de communication au profit de la commune voisine de Chamalières, la commune de Royat est traversée par plusieurs routes départementales.
Royat dépend de la zone d'emploi de Clermont-Ferrand. Au 1er janvier 2015, Royat comptait 288 entreprises : 18 dans l'industrie, 25 dans la construction, 65 dans le commerce, le transport, l'hébergement et la restauration, 91 dans les services aux entreprises et 89 dans les services aux particuliers. En outre, elle comptait 309 établissements.

Clermont Centre

Clermont-Ferrand est une ville française située dans le département du Puy-de-Dôme, dont elle est la préfecture, et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Capitale historique de l'Auvergne, elle était le chef-lieu de la région Auvergne jusqu'au 31 décembre 2015. Elle est classée 23e commune de France avec 141 569 habitants, 5e commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 19ème aire urbaine de France avec 469 922 habitants. Clermont-Ferrand est le carrefour des axes autoroutiers nord-sud Paris – Béziers (A71 et A75) et transversal est-ouest Lyon – Thiers – Ussel – Brive – Périgueux – Bordeaux (A89).

En 2001, les cinq principaux employeurs de l'agglomération clermontoise furent :
• dans le secteur secondaire, Michelin, avec 13 000 salariés, l'imprimerie de la Banque de France (1 900), de l'AIA (maintenance aéronautique, 1 300), de Merck - Sharp - Dohme (pharmacie, 1 000) et de Trelleborg (650) ;
• dans le secteur tertiaire, les hôpitaux publics de la ville (7 000 salariés), l'enseignement supérieur (4 000), les hôpitaux privés et cliniques (3 000), les directions régionales de la SNCF (1 700) et de France Télécom (1 350).
D'autres entreprises (inter)nationales ont leur siège social dans l'agglomération clermontoise. Clermont-Ferrand abrite le siège social français du groupe japonais Fuji Electric S.A., Babymoov, la banque Chalus, le siège européen d'Euromaster, VVF Villages ainsi que les bureaux de la délégation générale de l'association des Plus Beaux Villages de France.

Au 1er janvier 2013, Clermont-Ferrand comptait 7 718 entreprises : 392 dans l'industrie, 714 dans la construction, 5 320 dans le commerce, les transports et les services divers et 1 292 dans le secteur administratif. Par ailleurs, la ville comptait 9 575 établissements en 2013.

Quartier Berthelot, à la lisière avec Chamalières :
Très fréquenté par les automobilistes, tout un quartier vit au rythme du boulevard Berthelot. Première des spécificités, il sépare géographiquement la ville de Clermont-Ferrand, côté Est de la rue, et Chamalières, côté Ouest.
Le boulevard Berthelot concentre de nombreuses activités tertiaires parmi les plus importantes l'Hôtel des impôts ou la chambre de Métiers et de l'artisanat. À cela s'ajoutent des professions libérales : médecins, avocats ou assureurs ou encore agence immobilière.
Employés comme habitants profitent de la présence des nombreux commerces de proximité et notamment les deux supermarchés.
Le boulevard s'inscrit dans la continuité de la rocade nord-ouest de Clermont. Il est l'artère vitale du quartier dont le rythme est parfois perturbé par le bruit des sirènes des convois de la Banque de France installée à proximité.

Un boulevard mais deux quartiers et à chacun ses avantages :
• Côté Clermont les hautes tours de Galaxie et le petit parc intérieur, très arboré.
• Côté Chamalières, le centre Beaulieu, presque en face, possède lui aussi son espace de verdure, et a même le privilège d'accueillir une partie de la Tiretaine à découvert.

Quartier République, un secteur dynamique en pleine croissance, sur l’axe majeur traversant reliant Montferrand au centre-ville.
Un emplacement de choix, dans un quartier entreprenant et ouvert sur l’avenir. Devenu le centre d’affaires de la capitale auvergnate, il accueille d’ailleurs, depuis 2019, le bivouac numérique et la Hall 32, centre de formation aux métiers de l'industrie inédit en France.
Témoignage glorieux de ce qui fait la renommée de Clermont-Ferrand, le quartier République résume à lui seul l’identité de la ville. Habitent ici en voisins Michelin, l’ASM et son stade, la Coopérative de Mai, le Polydome… De bonnes relations de voisinage entretenues entre industrie, économie, sport, culture et événements d’envergure. Sans oublier les services médicaux - Nouvel Hôpital d’Estaing, Pôle Santé République -, et les administrations CPAM, Carsat entre autres, qui s’y sont implantés. C’est ça le visage de République. Vivant, pratique et éclectique.

Quartier Jaude – Ballainvilliers.
Ce quartier regroupe tout ce que l’on peut attendre d’un centre-ville animé, avec ses multiples services et infrastructures de transport, de commerce, de sport, de loisir, de culture, de santé ou encore d'éducation.
De plus, ce quartier aux multiples paysages intègre également des parcs arborés, ou encore des projets d’architecture comme le Centre Jaude, parfait exemple de l’alliage entre l’ancien et le moderne qui s’intègre parfaitement dans le panorama clermontois. Le Centre Jaude 1 est composé d’une galerie marchande de 22 646 m2 sur 3 étages accueillant 80 commerces. Son extension, le Centre Jaude 2 de 13 400 m2 réalisée fin 2013, qui porte l’ensemble à 37 000 m2 de surface, fait partie intégrante d’un programme qui comprend des logements, des bureaux, un deuxième cinéma multiplexe de sept salles, un hôtel quatre étoiles et un parking de 600 places sur deux niveaux. Il est l'un des plus vastes centres commerciaux de France avec 136 enseignes dont 54 nouvelles, parmi lesquelles de nombreuses inédites dans la région avec notamment le troisième Lego Store de France, des restaurants et un cinéma.
La Résidence du Grand Pavois, au coeur de ce centre-ville est un immeuble mixte de 1 600m² construit en 1970. Elevé sur 13 étages, cet immeuble mixte est composé de plusieurs appartements, bureaux et locaux commerciaux bénéficiant de l’ensemble des infrastructures et services que propose la place de Jaude.

Le quartier de la gare, une opportunité de croissance majeure :
Autrefois enclavé par rapport au reste de la ville, le quartier de la gare a profité de quelques aménagements qui ont facilité la communication avec le centre. La création d’un pôle d’échanges intermodal et le lancement de travaux de dynamisation font du quartier un endroit stratégique pour l’implantation d’un commerce.
Un pôle d’échange intermodal fréquenté.
Reliée à Paris et plusieurs autres capitales régionales, telles que Lyon, Bordeaux, Limoges, Nîmes ou encore Béziers, la gare est empruntée par de nombreux voyageurs. Selon la SNCF, en 2014 la fréquentation annuelle de la gare était supérieure à 3,8 millions de voyageurs. En 2015, l’inauguration du pôle d’échanges intermodal de la gare a permis au quartier de bénéficier de nouvelles voies de communication vers la ville. Il a donc permis de faciliter l’accès au quartier, en regroupant l’ensemble des modes de transport : bus, tramway, vélos, piétons…
Un quartier en pleine mutation urbaine
Les travaux de modifications de la gare et du quartier ont commencé dans les années 2010. L’objectif était d’augmenter la capacité d’accueil de la gare et de donner une nouvelle image du quartier.
Renforcer l’attractivité économique et touristique de l’entrée de ville était une volonté forte. De nombreux commerces ont fermé au fil des années et des incivilités ont été constatées. Les travaux d’aménagement ont pour vocation de redorer l’image du quartier et de favoriser l’implantation de nouveaux commerces.

Quartier des Salins
Ce quartier résidentiel est proche du centre-ville. Le quartier des Salins abrite les sièges sociaux de grandes banques, un centre d'affaires, la gare routière, la librairie Les Volcans sise en face de la Maison de la Culture et, sur la place des Salins, un marché aux puces a lieu tous les dimanches matin.
Aux Salins, on trouve également le stade nautique Coubertin, piscine découvrable la plus vaste d'Europe en 2006.
À seulement 650 m à pied du Centre Jaude, la réalisation tire avantage de nombreuses facilités à moins de 15 minutes de marche.
Bénéficiant d’un réaménagement paysager, la place de Regensburg intègrera un grand espace piétonnisé mêlant verdure et aires de jeux.
Des arrêts de bus et une station C.vélo en pied de résidence ainsi qu’une station de tramway, permettent de profiter d’une mobilité aisée.

Le Brezet - Les Gravanches

La zone d’activité du Brezet
Créée en 1964, la zone du Brezet à Clermont-Ferrand est l’un des poumons économiques de la grande agglomération clermontoise. Longtemps nommée « la zone industrielle du Brezet » de par sa nature initiale, elle est aujourd’hui devenue une zone de multi-activités.
La plus grande zone d’activité d’Auvergne.
La zone du Brezet est considérée comme la plus grande de la région Auvergne. Elle accueille plus de 526 entreprises et plus de 10 000 salariés. Sa superficie totale est de 1 380 000 m2. Au carrefour des axes stratégiques Est-Ouest et Nord-Sud, elle bénéficie d’une situation idéale pour le développement des activités. Le Brezet profite d’un accès direct au réseau autoroutier (A71, A75 et A89). Elle est reliée à l’aéroport Aulnat en 5 minutes en voiture et au centre-ville de Clermont-Ferrand en moins de 15 minutes. La zone d’activité est également desservie par plusieurs lignes de bus.
Le poumon économique de l’agglomération clermontoise.
La zone du Brezet abrite un tissu économique diversifié avec : des grandes surfaces, des enseignes alimentaires, de bricolage, d’automobiles, de prêt à porter, des hôtels, des restaurants…
Depuis sa création au siècle dernier, la zone d’activité a connu un regain de dynamisme qui séduit de nombreuses entreprises. La zone a été requalifié pour développer son attractivité et offrir un nouvel élan commercial. Grâce à cette nouvelle orientation, le Brézet est devenu le premier bassin d’entreprises d’Auvergne.

Parc Industriel des Gravanches
Le Parc d’activités des Gravanches es
t dans une position particulièrement privilégiée à Clermont-Ferrand à la jonction des autoroutes A710 (Lyon) et A71 (Paris). Il est compris dans l’ensemble plus global du secteur des Gravanches. Ce Parc d’activités industriel et commercial, accueille déjà de nombreuses entreprises dans le domaine de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, de l’industrie : Colas industrie, Babymoov, Limagrain, boulangère et pâtisserie, Gen Bio…
Le Parc d’activités des Gravanches s’est récemment enrichit de l’implantation d’Ikea, dans sa partie Nord, avec un projet de Retail Park à proximité immédiate. L’ensemble des accès autour des Gravanches a été modifié avec toutes les collectivités concernées, afin d’assurer une accessibilité optimale à cet effet.

La Pardieu Clermont - Aubière

Quartier tertiaire de La Pardieu
Créé en 1980, le Parc technologique de La Pardieu représente aujourd’hui 5.150 emplois répartis sur 340 sociétés. Ces chiffres ne reprennent que les contours de la zone de La Pardieu proprement dite, c’est-à-dire le parc technologique à l’exclusion de la zone commerciale voisine.
Celle-ci, avec l’hypermarché Leclerc et les enseignes rassemblées autour de Darty, de l’autre côté du boulevard Schuman, représente près de 1.000 emplois supplémentaires.
Le parc technologique de La Pardieu couvre 62 hectares aujourd’hui. Il fête cette année les 40 ans d’une vie en deux temps. À partir de juillet 1979, la zone d’activité commence à se garnir mais elle ne concerne alors que la partie nord, par rapport au boulevard Robert-Schuman. C'est cette partie nord qui verra l’arrivée du tramway en 2007.
À partir de 1991, la seconde partie, dite ZAC des Sauzes, est commercialisée. Elle s’étend du boulevard Schuman à la rue des Sauzes et comprend le fameux rapporteur, constitué de l’allée Evariste-Gallois en ligne droite et de l’allée Alan-Turing en arc de cercle.
À proximité immédiate de La Pardieu se situe la zone d’activité de l’Eminée : à vocation essentiellement commerciale et de services, cette zone est située à l’Est de Clermont-Ferrand en bordure de l’A 75, la desserte de l’autoroute rendant son accessibilité très facile. Plus d’une 30aine d’entreprises sont installées dans cette zone, comme Bouygues, Tradimaisons, LDL, Hpark, Café Mezzo, B-Box ….